Cuir En Bleu Ballerines Brandalley Marine Marta Jonsson Ewx76qnt8g

Entre le stress lié à la vie de couple, la volonté moderne d'avoir une sexualité épanouie ou la notion d'engagement qui pose parfois problème, on peut imaginer que la vie amoureuse n'est pas toujours synonyme de bonheur ou d'apaisement. Pourtant, on entend souvent dire que « l'amour, c'est la santé ». Qu'en est-il vraiment ?

Le processus amoureux, qu’il s’agisse de l’attirance, de l’attachement mutuel ou du désir, fait intervenir de nombreuses hormones. Ces dernières sont liées à des sensations ou à des émotions bénéfiques pour la santé.   

L’exaltation des premiers jours

Lorsqu’on tombe amoureux, le sentiment d’euphorie, d’exaltation et d’allégresse est lié à la sécrétion d’une hormone : la phényléthylamine (PEA). Elle est d’ailleurs surnommée « l’hormone de la passion » et le chocolat connu pour ses effets positifs sur l’humeur en contient. Les phényléthylamines ont un rôle de neurotransmetteur (= molécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à  l'autre) ce qui leur permet d’avoir une action particulière sur certains neurones.  En l’occurrence, la phényléthylamine apaise le stress et l’anxiété et constitue également un psycho-stimulant1.

L’attachement et la construction du couple

Sportif Le Chaussures Nylon Homme Beige 5598ce Coq Omega nxvCZqf7

Après les actions stimulantes de la phényléthylamine interviennent celles de la dopamine (hormone du bonheur) et de l’ocytocine (hormone de l’attachement). La dopamine est un neurotransmetteur associé aux sensations de plaisir et de dépendance. Elle interviendrait dans le processus d’attachement et dans les sentiments de fidélité.
L’ocytocine2 est naturellement sécrétée par notre cerveau. Également produite naturellement pendant l’accouchement et la lactation, cette hormone est à l’origine de la sensation de détente, l’attraction et l’attachement pour une autre personne. Elle serait un anti-stress puissant et aurait des effets dopants sur le système immunitaire.  Elle est sécrétée lors d’un câlin, d’une pensée amoureuse ou par un simple regard. 

L’amour durable

Tout au long de la relation amoureuse, les endorphines sont à l’origine de la sensation de bien-être. Ces hormones sont des neurotransmetteurs de la famille des opiacés. Elles agissent de la même façon que la morphine en se fixant sur des récepteurs spécifiques qui bloquent la transmission des signaux douloureux et réduisent la sensation de douleur. Elles serviraient à combattre l’anxiété. L'endorphine peut être produite par le corps après un effort important comme une activité sportive, par exemple. La dépendance aux endorphines est forte mais sans danger sur la santé. Les endorphines pourraient également modifier nos réponses immunitaires favorablement.

 

www.sciencepresse.qc.ca
1. http://www.cnrs.fr/